Claudie Capdeville, aquarelliste reconnue qui enseigne régulièrement à la MJC de Narbonne et à Perpignan, était l’invitée le 17 février de l’atelier peinture du Foyer culturel et sportif.
Fort d’une quinzaine de passionnés, sous la houlette de Monique Morin, qui se font plaisir à laisser fleurir leur créativité, l’atelier est surtout voué à la peinture à l’huile ou au pastel. Ils sont peu, en effet, à s’exprimer à l’aquarelle, une technique qui revient pourtant dans leurs échanges et dont ils aiment la transparence, la fluidité ou encore la légèreté.
Cette rencontre a été l’occasion de bénéficier d’une démonstration qui a répondu à leurs attentes. Beaucoup de questions ont fusé à la manière de la peinture sur le papier humide, Claudie Capdeville répondant en laissant courir ses pinceaux gorgés d’eau sur la feuille mouillée au préalable et scotchée sur un support rigide.
Elle a partagé avec le groupe les différentes techniques d’aquarelle, sèche ou mouillée, insistant sur cette dernière, simple au premier abord mais riche de subtilités qui font la différence. Les conseils et petites astuces, pour fusionner eau et pigments ou pour conserver les fameuses réserves de blanc qui font vibrer l’aquarelle, ont complété cette approche passionnante d’un médium qu’il reste à travailler maintenant en atelier.
► L’atelier arts plastiques est ouvert le lundi de 20 h à 22 h et le mardi de 14 h à 17 h.